MAROC POKER ONLINE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Suivre et Checker pour Gagner par : Nick Schulman

Aller en bas

Suivre et Checker pour Gagner par : Nick Schulman Empty Suivre et Checker pour Gagner par : Nick Schulman

Message par Marock Jeu 24 Sep - 18:48


Suivre et Checker pour Gagner par : N
ick Schulman
Suivre et Checker pour Gagner par : Nick Schulman Nick-schulman-22-september-09

Il a été dit à plusieurs reprises que l’action la plus faible au poker est de suivre – qu’il vaut mieux relancer que se coucher. À mon avis, il y a des situations où ce constat est tout simplement faux. J’ai récemment joué une main en ligne sur Full Tilt Poker qui peut être l’exemple parfait démontrant que checker et suivre peuvent vous faire gagner une main que vous aurez perdu si vous vous étiez couché (évidemment) ou si vous aviez relancé.

Le moment clé de cette situation est lorsque j’ai su que je jouais contre un joueur agressif alors que j’avais une main marginale. Je jouais sur une table $10/$20 6-max No-Limit Hold ‘em, et tout le monde se coucha jusqu’à moi en position de bouton avec deux 9 rouges. Mon tapis était de taille honorable avec $2 447 devant moi et j’effectuais une relance standard de $60. Le joueur en position de petite blind, qui avait un plus gros tapis que moi avec $3 356, relança de $210. La grosse blind se coucha.

Évidemment, je n’allais pas coucher ma main, mais je sentais que pocket-9* était le type de main avec laquelle il était préférable de suivre plus tôt que de relancer. En effet. Si je relance et qu’il fait de même, je n’aurai plus confiance en ma main. J’ai donc préféré suivre.

Le flop donna 5d-8d-Qh, et malgré ce flop défavorable avec une seule over-card*, je me suis dit que je suivrai n’importe quelle mise. Il y avait $437 dans le pot et mon adversaire misa $280. Je me suis alors imaginé l’éventail de mains possibles. C’était un bon joueur et agressif, et bien qu’il puisse posséder une Dame, il pouvait tout aussi bien avoir une main telle qu’A-J, J-10 suited* ou K-J suited. Dans ce genre de situation, je ne pense pas que vous pouvez coucher des 9 mais je ne recommande pas de relancer non plus. J’ai donc suivi, élevant le pot à $997.

La turn donna Jd, m’offrant un tirage carreaux ainsi qu’un gut shot* en plus de ma paire. Mon adversaire checka, et j’envisageais sérieusement de miser. Mais je me suis ravisé: Quelle main meilleure que la mienne pouvais-je forcer à coucher? S’il avait une pocket-10, sans le 10d, il se serait probablement couché. S’il avait des As ou des Rois, il ne se serait pas coucher. Mise à part avec pocket-10, il aurait suivit avec toutes les mains supérieures à la mienne, m’exposant même à un check-raise et me forçant à me coucher sans voir la river. J’ai donc également checké.

La river fut un 8c, offrant un paire au board*, mais sans grande importance. J’espérais qu’il allait encore checké pour me laisser checker à mon tour avec ce qui était probablement la meilleure main. C’est ce qu’il fit en retournant Ad-Kh et j’ai donc gagné le pot.

J’ai ré-analysé cette main, et je pense qu’il était bon de checker et suivre tout au long de celle-ci. Préflop, qui sait, si j’avais relancé, tout pouvait arriver, y compris le pousser all-in me forçant à me coucher. Sur le flop, une relance aurait probablement fonctionné, mais c’était vraiment risqué. Si j’avais misé sur la turn, cela aurait pu être un désastre. Il m’avait déjà prouvé qu’il était un joueur agressif, et de plus, il possédait le meilleur tirage couleur possible, un gut shot et deux over-cards*. Je pense qu’il cherchait le check-raise all-in, ce qui aurait été très bien joué. S’il l’avait fait, j’aurais couché la meilleure main.

Dans ce cas, je ne voulais pas me sentir dominé alors que ma main était d’une valeur certaine. Parfois, contre un joueur agressif qui est dans une situation marginale, il préférable de ne pas lui rendre son agressivité. Quelques fois, une agression peut vous coûter un pot qui aurait vous revenir si vous aviez été un peu plus prudent.

Pocket-paire: Paire que le joueur reçoit dans sa main de départ.
Suited: Cartes de même couleur ou de même famille.
Gut-shot: Tirage quinte ventral. Tirage quinte auquel il faut une carte au milieu pour faire une suite. Par exemple: 5, 7, 8, 9.
Board: L’ensemble des cartes communes (flop, turn, river).
Over-card: Cartes plus fortes que les cartes de la table.
Marock
Marock
Moderateur
Moderateur

Masculin
Nombre de messages : 2091
Age : 56
Localisation : maroc
Date d'inscription : 03/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum